Impressions 2011

La devise de Movimento 2011 était «Slow down». Daniel Landolf, responsable CarPostal, a accueilli, dans le cadre du forum de la mobilité qui s’est tenu le 15 novembre au Stade de Suisse Wankdorf à Berne, plus de 150 personnalités de la branche de la mobilité en provenance de la Suisse et de l’étranger.

Les intervenantes et intervenants ont examiné les multiples facettes de «Slow» et mis en évidence les avantages stratégiques ou concurrentiels – dans la nature, pour les transports ou dans le cadre de l’activité professionnelle – que la lenteur peut offrir. Comment expliquer le succès des escargots? Ou celui de «slow down», la campagne de prévention contre la vitesse au volant? Quel est le potentiel du vélo en tant que moyen de transport? Faut-il encourager une mobilité plus douce alors que tout le reste va toujours plus vite? Ces questions et d’autres relatives à la mobilité ont donné lieu à des discussions passionnantes.-

Les deux villes de Wil et Renens se sont par ailleurs vu remettre le FLUX – nœud de communication d’or. Elles ont été lauréates 2011 car leurs gares – dans le cas de Renens la gare projetée – ont mis résolument l’accent sur la mobilité douce.

Movimento 2012 aura lieu le 15 novembre.