Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques

Le WiFi dans le car postal a recours à un routeur certifié 3G/2G spécialement conçu pour les voitures et les bus. Celui-ci fait également office de point d'accès Wireless LAN conforme au standard  IEEE 802.11g.

La liaison avec le réseau 3G est assurée grâce à une antenne externe placée sur le toit du car postal. Cette même antenne sert aussi d'antenne WiFi et répartit le signal au sein du car postal.

Pour avoir accès au WiFi dans le car postal, l'utilisateur doit s'inscrire dans le car postal. La logique d'enregistrement et d'authentification est assurée via une solution backend exploitée par CarPostal sur le serveur d'un centre informatique. L'ensemble des transferts de données générés via le WiFi dans le car postal est géré par ce centre informatique et la liaison est établie via un tunnel VPN.

Afin que l'utilisateur ne doive s'inscrire qu'une seule fois, l'adresse MAC de son terminal est sauvegardée au sein de la solution backend utilisée. Le terminal est ainsi reconnu dès que l'utilisateur se trouve à proximité d'un point d'accès et que le WiFi est activé.