FAQ

Développement du WiFi

 Où les cars postaux vont-ils être équipés du WiFi?
 Quand pourrai-je profiter de cette offre dans ma région?
 Pourquoi CarPostal propose-t-elle le WiFi gratuit?
 Pourquoi les véhicules équipés du WiFi gratuit ne circulent-ils pas de préférence le matin et le soir, aux heures de pointe?
 Pourquoi ne pas équiper tous les cars postaux d’une ligne avec le WiFi gratuit?

Qualité de réception

 Lorsque j'accède directement au réseau 3G avec mon smartphone, la connexion est plus rapide que lorsque je surfe via le WiFi dans le car postal.
 Quelle est la qualité de réception?

Accès / sécurité des données / coûts

 Comment avoir accès à Internet dans le car postal?
 Quelles données dois-je indiquer lors de l'enregistrement?
 A quoi servent les données d'enregistrement?
 CarPostal collecte-t-elle d'autres données d'utilisateurs?
 Que se passe-t-il en cas d'activités illégales via le WiFi dans le car postal?
 Que me coûte le WiFi dans le car postal?
 Le WiFi dans le car postal est-il soumis à des restrictions?
 Puis-je aussi m'inscrire au WiFi dans le car postal de chez moi?
 A qui dois-je m'adresser en cas de problèmes de connexion?
 Le WiFi dans le car postal est-il sûr?
 Dans le réseau WiFi de CarPostal, je peux recevoir des e-mails mais pas en envoyer. Pourquoi?
 Je suis bien connecté au WiFi du car postal, mais me applications (p. ex. Facebook, Whatsapp, etc.) ne fonctionnent pas. Qu'est-ce que je dois faire?
 Je possède une tablette sans 3G, qui ne me permet donc pas de recevoir des SMS. Est-ce que je peux quand même utiliser le WiFi dans le car postal avec ma tablette?

Aspects sanitaires

 Est-ce que je subis des rayonnements dans le car postal en raison des émetteurs et ondes radioélectriques supplémentaires?

Où les cars postaux vont-ils être équipés du WiFi?

CarPostal équipe dans toute la Suisse jusqu'à 1500 véhicules du WiFi gratuit et ceci, en priorité dans les régions à hautes fréquentations (espaces urbains) et bénéficiant d'une bonne couverture de réseau. Les régions montagneuses ne pourront pas ou seulement peu être équipées en raison des difficultés topographiques et de la moins bonne couverture de réseau qui en découle.

Quand pourrai-je profiter de cette offre dans ma région?

WIFI icon

Les cars postaux équipés du WiFi sont signalés par cette icône facilement identifiable et placée à l'extérieur, à côté des portes ainsi qu'à l'intérieur du véhicule.

CarPostal informera régulièrement sur Internet de la date de mise en service du WiFi dans les régions et sur les lignes respectives:  www.postauto.ch/wifi

CarPostal informe en complément dans les médias régionaux, dès que le WiFi est disponible dans une nouvelle région.

Pourquoi CarPostal propose-t-elle le WiFi gratuit?

L'accès à Internet dans les transports publics correspond à un véritable besoin de la clientèle. CarPostal est la première entreprise des transports publics à répondre à celui-ci en Suisse et se positionne comme une entreprise innovante, soucieuse de sa clientèle. Le temps de voyage paraît ainsi moins long et les voyageurs apprécient davantage leur voyage.

Pourquoi les véhicules équipés du WiFi gratuit ne circulent-ils pas de préférence le matin et le soir, aux heures de pointe?

CarPostal optimise la circulation des bus de façon à consommer le moins de carburant possible et supprimer autant que possible les déplacements à vide, contribuant ainsi à maintenir les coûts des transports publics à un niveau bas.

Pourquoi ne pas équiper tous les cars postaux d’une ligne avec le WiFi gratuit?

Par souci d’économies, seuls les autobus devant encore rouler pendant au moins deux ans sont équipés. Il peut donc arriver, dans les deux années à venir, qu’un véhicule sans WiFi circule encore occasionnellement sur une ligne compatible WiFi. Mais dès qu'un nouveau véhicule est acheté, l'accès WiFi y sera possible en standard.

Qualité de réception

Lorsque j'accède directement au réseau 3G avec mon smartphone, la connexion est plus rapide que lorsque je surfe via le WiFi dans le car postal.

C'est en effet possible et dû à des circonstances techniques. Comme votre smartphone, le WiFi du car postal a recours aux antennes UMTS puis distribue le signal dans le car postal. Lorsque plusieurs voyageurs sollicitent simultanément le WiFi, la largeur de bande disponible est répartie entre ces utilisateurs.

Quelle est la qualité de réception?

La qualité de réception dépend de la couverture du réseau GSM. Une baisse de la vitesse de connexion ou une interruption de celle-ci ne sont pas toujours exclues. CarPostal conseille donc de ne pas utiliser de services requérant une connexion Internet stable via le WiFi dans le car postal (par ex. mise à jour de logiciels de smartphone). CarPostal dégage toute responsabilité quant à des dommages consécutifs à une interruption de la connexion Internet.

Accès / sécurité des données / coûts

Comment avoir accès à Internet dans le car postal?

  1. Connectez-vous au WiFi à l'aide de «CarPostal» dans un car postal pourvu du symbole WiFi. Notez que, selon les régions linguistiques, le WiFi  est désigné comme «PostAuto» ou «AutoPostale».
  2. Enregistrez votre terminal (mobile, tablette, portable, etc.) sur le site Internet  www.postauto.ch/wifi
  3. Un code d'activation vous est envoyé par sms lors de la première utilisation du WiFi avec votre appareil. L'accès de votre appareil au WiFi est activé dès que vous avez saisi ce code sur la page d'inscription. Notez que vous devez enregistrer chaque appareil avec lequel vous souhaitez avoir accès au WiFi dans le car postal.
  4. L’enregistrement se fait une fois par appareil. Il est ensuite automatiquement reconnu dès que vous vous connectez au WiFi dans le car postal. Vous devez cependant vous connecter au WiFi sur  www.postauto.ch/wifi.

Quelles données dois-je indiquer lors de l'enregistrement?

Il vous suffit d'indiquer un numéro de téléphone portable valable. Vous devez uniquement indiquer un numéro de téléphone mobile valide ainsi que votre nom. L'adresse hardware de votre appareil mobile (adresse MAC) est également enregistrée automatiquement. Elle nous sert à reconnaître votre appareil, afin que vous puissiez vous reconnecter facilement à notre WiFi après le premier enregistrement.

A quoi servent les données d'enregistrement?

Les données sont archivées sur le serveur backend et lui permettent ainsi de reconnaître l'appareil lorsque vous vous connectez plusieurs jours d'affilée au réseau WiFi.

Les données sont conservées conformément aux directives de protection des données en vigueur. Elles ne sont pas transmises à des tiers, sauf en cas d'enquêtes pénales. Si le WiFi du car postal faisait l'objet d'irrégularités passibles de sanctions pénales, les autorités sont en droit d'ordonner la surveillance d'utilisateurs particuliers. Dans ce cas, CarPostal est tenue de livrer aux autorités pénales les informations concernant la circulation des données.

CarPostal collecte-t-elle d'autres données d'utilisateurs?

CarPostal collecte des données sur l'utilisation du WiFi dans le car postal à des fins statistiques, comme par ex. le nombre de connexions par véhicule ou la quantité de données produites. Ces données sont anonymisées et ne sont pas analysées individuellement à l'échelle de chaque utilisateur. Les données d'utilisateurs individuels ne sont enregistrées que sur demande des autorités de poursuite pénale puis livrées aux autorités en question.

Que se passe-t-il en cas d'activités illégales via le WiFi dans le car postal?

Si les autorités pénales signalent de telles activités, l'appareil concerné peut tout d'abord être bloqué. Etant donné que vous vous inscrivez à l'aide de votre numéro de téléphone mobile et que celui-ci est enregistré auprès du fournisseur d'accès avec toutes les données relatives à l'adresse du propriétaire, il est possible de remonter au responsable à la demande des autorités pénales.

Que me coûte le WiFi dans le car postal?

En tant que voyageur en car postal, l'accès est gratuit pour vous. CarPostal assure les coûts à titre de prestation supplémentaire pour ses clients.

Le WiFi dans le car postal est-il soumis à des restrictions?

CarPostal bloque l'accès aux contenus choquants sur son WiFi. Il est de plus déconseillé d'utiliser le WiFi pour télécharger de gros fichiers, mettre à jour vos logiciels de téléphones mobiles ou d'utiliser des services de streaming produisant de grandes quantités de données (par ex. regarder la télévision sur Internet). CarPostal se réserve le droit d'exclure ce genre de services si nécessaire.

Puis-je aussi m'inscrire au WiFi dans le car postal de chez moi?

Non, l'inscription peut uniquement être effectuée dans les cars postaux équipés du WiFi.

A qui dois-je m'adresser en cas de problèmes de connexion?

CarPostal ne propose aucune assistance technique pour le WiFi dans le car postal. Si vous pensez que le WiFi ne fonctionne pas, veuillez en avertir le personnel de conduite. L'éventuel dérangement sera indiqué au service responsable.

Le WiFi dans le car postal est-il sûr?

Le WiFi dans le car postal correspond à un réseau WLAN public. Comme dans les autres réseaux publics, il est également possible ici d'intercepter des liaisons de communication lorsqu'elles ne sont pas sécurisées. CarPostal dégage toute responsabilité en cas de dommages (cf. conditions générales). Veuillez protéger votre terminal (smartphone, tablette, portable) et vos données à l'aide de mesures de sécurité adaptées, par ex. grâce à des programmes antivirus et un pare-feu.

Dans le réseau WiFi de CarPostal, je peux recevoir des e-mails mais pas en envoyer. Pourquoi?

  1. Il est par exemple possible que vous n'ayez pas ouvert de session. Pour pouvoir utiliser le WiFi dans le car postal, vous devez ouvrir une session sur la page de renvoi pour chaque utilisation. Vous devez donc lancer votre navigateur après avoir établi la connexion WiFi. Il vous suffit de taper une adresse web quelconque pour parvenir automatiquement à la page de renvoi où vous pouvez à nouveau ouvrir une session.

La majorité des FAI bloquent en standard le port 25 réservé à l'envoi d’e-mails afin de réduire le volume de messages indésirables (spams).  En général, on peut résoudre ce problème en utilisant le port 587 pour l'envoi d’e-mails. Des conseils d'utilisation sont disponibles sur:   Instructions pour modification du port (PDF, 632 KB)

Je suis bien connecté au WiFi du car postal, mais mes applications (p. ex. Facebook, Whatsapp, etc.) ne fonctionnent pas. Qu'est-ce que je dois faire?

Assurez-vous que vous vous êtes bien connecté au WiFi du car postal par l'intermédiaire de la page de renvoi. Vous devez vous connecter au WiFi via votre navigateur (Safari, Chrome, Internet-Explorer) à chaque nouveau trajet. Pour cela, rendez-vous sur n'importe quel site Internet et cliquez ensuite sur le bouton «Accéder à Internet».

WiFi

Veuillez tenir compte du symbole rouge. Il signifie que votre appareil est bien connecté au WiFi, mais que vous n'êtes pas encore inscrit. Ouvrez votre navigateur et chargez une page Internet de votre choix pour lancer le processus d'inscription.

Je possède une tablette sans 3G, qui ne me permet donc pas de recevoir des SMS. Est-ce que je peux quand même utiliser le WiFi dans le car postal avec ma tablette?

Vous pouvez enregistrer votre tablette en saisissant votre numéro de portable dans la page d'enregistrement afin de recevoir le code SMS sur votre portable. À l'aide de votre tablette, rendez-vous sur la page d'enregistrement et entrez-y votre numéro de portable. À la page suivante, saisissez le code qui vous a été envoyé par SMS.

Aspects sanitaires

Est-ce que je subis des rayonnements dans le car postal en raison des émetteurs et ondes radioélectriques supplémentaires?

Non. Le WiFi avec antennes externes occasionne moins de rayonnements que l'utilisation d'un téléphone mobile dans le bus. La puissance d'émission du WLAN est nettement plus réduite que celle du GSM (la puissance d'émission maximale du WLAN est de 100mW, celle du GSM de 2‘000mW pour les téléphones mobiles). Etant donné que vous avez recours au WiFi et non à l'antenne GSM, les rayonnements au sein  du véhicule s'en trouvent réduits. Vous trouverez davantage d’informations sur le site web de  l'Office fédéral de la santé publique.