Transports publics Bellinzone et alentours

Transports publics Bellinzone et alentours

Logo: TPB Bellinzona

Le nouveau réseau de transport

Les Transports Publics de Bellinzone (TPB) visent à améliorer de façon significative le service urbain dans le district. L'objectif de cette nouvelle offre est de simplifier les déplacements, de les rendre plus fréquents et plus directs, et de perfectionner les correspondances avec les trains régionaux de TILO et avec les bus régionaux, en direction des quartiers périphériques et des autres régions. Le nouveau réseau a été agencé pour s'intégrer le mieux possible à la future ligne AlpTransit du Saint-Gothard et du Monte Ceneri.

Les cinq lignes urbaines - dont entre autres, une toute nouvelle ligne entre Giubiasco, Sementina, Monte Carasso et Bellinzone - permettent de rejoindre les principaux points d'intérêt de la région depuis les gares CFF, l'hôpital, les écoles, les maisons de retraite, les centres commerciaux, les quartiers administratifs, les plus importantes zones de loisirs et attractions touristiques.

L'optimisation du réseau et la correspondance avec les lignes urbaines profitent également aux deux lignes régionales vers le nord, l'une sur la rive droite du Tessin et l'autre sur la rive gauche, et à la ligne régionale du Val Morobbia.

L'offre comprend aussi un service de transport nocturne durant les nuits du vendredi et du samedi.

Plan de réseau géant

Jusqu'à fin novembre un plan de réseau géant 887,5 mètres carrés décorera la «Piazza del Sole» pour célébrer le nouveau réseau de Transports Publics de Bellinzone. Visitez nous et participez au tirage au sort: photographiez le code QR sur le plan de réseau géant et avec un peu de chance gagnez l'un des 888 superbes prix de CarPostal et des partenaires PubliBike, nectaflor, heidi.com, Passaia, MeinFernbus, La Poste et Hotelcard d'une valeur totale de CHF 30'000.00 (voir sous Téléchargements).

Lignes urbaines

Ligne 1 (62.201)
Castione–Arbedo–Bellinzona–Giubiasco–Camorino

Axe principal du réseau urbain, la ligne 1 relie toutes les 15 minutes Camorino à Arbedo

(cadence semi-horaire entre Arbedo et Castione) durant toute la journée. La dernière course part à 23h10 de Bellinzone en direction de Camorino, et à 22h20 (à 23h20 le vendredi et le samedi) de Bellinzone en direction de Castione.

Ligne 2 (62.202)
Bellinzona–Monte Carasso–Sementina–Giubiasco

La nouvelle ligne 2 circule tous les jours, jusqu'à 21h30, entre Monte Carasso et Sementina, pour relier la gare CFF de Bellinzone à celle de Giubiasco. Elle assure la correspondance avec toutes les autres lignes et avec les trains régionaux de TILO. Pendant la semaine, cadence au quart d'heure aux horaires de pointe et cadence semi-horaire le reste de la journée. Cadence semi-horaire le samedi après-midi et cadence horaire le reste du week-end.

Ligne 3 (62.203)
Bellinzona–Giubiasco–Camorino–S. Antonino

La ligne 3 fait l'aller-retour entre Giubiasco et Camorino pour relier Bellinzone à S. Antonino. Elle passe aussi par les centres commerciaux. Cadence semi-horaire pendant la semaine et le samedi après-midi, et cadence horaire le reste du week-end. La dernière course part à 22h40 de Bellinzone vers S. Antonino, et à 23h15 de S. Antonino vers Bellinzone.

Ligne 4 (62.204)
Place de la gare–Daro–Artore–Chât. Sasso Corbaro

La ligne 4 dessert la colline de Daro-Artore tous les jours de la semaine, de 06h50 à 20h00 environ. La structure d'horaire englobe aussi le transport des classes scolaires SI et SE, ainsi que quatre courses journalières jusqu'au Château de Sasso Corbaro.

Ligne 5 (62.205)
Pratocarasso–Place de la gare–Ravecchia (Hôpital)

La ligne 5 dessert le centre de Bellinzone et assure la liaison directe entre la gare CFF et l'hôpital San Giovanni tous les jours de la semaine, jusqu'à 22h30, avec des courses tous les quarts d'heure aux horaires de pointe et, en général, toutes les demi-heures. Cadence horaire le dimanche.

Bus de nuit Bellinzone, ligne 271 (BNB)

La nouvelle offre des transports publics englobe aussi un service nocturne durant le week-end. Les bus relieront les gares CFF de Bellinzone et de Giubiasco (correspondance avec le train TILO-Pigiama) à Bellinzone, Daro, Artore, Monte Carasso, Sementina, Gudo, Cadenazzo, S. Antonino, Camorino, Giubiasco, Pianezzo, Ravecchia, Arbedo, Castione, Lumino, Claro, Preonzo, Gnosca et Gorduno, durant les nuits du vendredi et du samedi.

Achat des titres de transport

Avant de monter dans le bus, assurez-vous d'avoir votre titre de transport. Vous pouvez l'acheter à un point de vente CarPostal ou à un distributeur automatique de l'un des arrêts des lignes urbaines, à l'exception des arrêts desservis uniquement par la ligne 4. Les distributeurs automatiques de billets observent les dispositions de la loi fédérale sur l'égalité pour les handicapés (LHand). Ils permettent d'acheter les différentes catégories de billets, de renouveler les abonnements hebdomadaires et mensuels, de charger et d'oblitérer l'Ape card. Vous pouvez acheter l'Ape card aux distributeurs des arrêts principaux signalés par l'autocollant spécial.

Arrêts et identification des véhicules

L'arrivée des Transports Publics de Bellinzone donne l'occasion de mettre à jour les panneaux et les tableaux d'information situés aux arrêts des lignes urbaines, d'aligner les plans graphiques sur les dispositions de la loi fédérale sur l'égalité pour les handicapés (LHand) et d'installer des distributeurs automatiques de billets. Les bus des lignes urbaines se caractérisent par une nouvelle livrée qui est différente de celle des lignes régionales. Tous les cars postaux sont équipés des indicateurs nécessaires pour identifier le véhicule correspondant à la destination.

Véhicules pour l'environnement

Les cinq lignes urbaines peuvent compter sur un parc de 20 véhicules. Les Transports Publics de Bellinzone s'engagent de façon concrète à améliorer la qualité de l'environnement. D'ailleurs, les 8 véhicules hybrides symbolisent cette intention à la perfection. La sensibilité à l'environnement n'est pas seulement manifeste dans le choix des véhicules. En effet, les moyens de transport public constituent eux-mêmes une excellente alternative à l'automobile, puisqu'ils contribuent à réduire le trafic, les émissions polluantes et la pollution sonore.

Véhicules pour personnes handicapées

Conformément aux dispositions de la loi fédérale sur l'égalité pour les handicapés (LHand), les bus à plancher bas garantissent un accès simple. Ils comportent également une plateforme pour fauteuils roulants, et un système d'information voyageurs acoustique et visuel.