Transports publics Bellinzone et alentours

Ligne 1 Castione–Arbedo–Bellinzona–Giubiasco–Camorino

Fortini della fame

Avec ses quelque 30 courses quotidiennes, la ligne  1 constitue la ligne la plus fréquente. Elle emprunte l’axe principal du nord au sud du district de Bellinzona, c’est-à-dire de Castione à Camorino en passant par le centre de la ville. La ligne 1 assure une liaison rapide avec le centre-ville pour les pendulaires qui se rendent chaque jour à la gare CFF de Bellinzona en direction des régions du Sottoceneri, du Locarnese ou des Trois Vallées. La ligne 1, qui dessert également les écoles supérieures, parmi lesquelles le lycée, l’Ecole cantonale de commerce ou l’Ecole d’arts et métiers, est très appréciée des étudiants. La ligne relie également le centre-ville à Camorino ou à Castione, par exemple pour les voyageurs souhaitant se rendre durant les heures creuses aux centres commerciaux de Castione.

 Castione – Arbedo – Bellinzona – Giubiasco – Camorino – (Linea 1)

Ligne 3 Bellinzona–Giubiasco–Camorino–S. Antonino

centres commerciaux de Castione

La ligne 3 dessert les quartiers les plus peuplés, tels que celui des Semine ou des Saleggi, et transporte les usagers aux gares de Bellinzona et de Giubiasco. Cette ligne dessert en outre divers organismes administratifs, parmi lesquels l’office de la circulation de Camorino, le marché couvert ou les écoles supérieures de Bellinzona. Marquant un arrêt dans la zone LATI et ses alentours, elle transporte également les personnes qui se rendent au travail. Apparemment créée uniquement pour répondre aux exigences des pendulaires, cette ligne permet aussi de voyager pendant les heures creuses ou le temps libre. La ligne ne se contente pas de rejoindre la région de S. Antonino: différentes courses durant la journée transportent les voyageurs en direction des plus grands centres commerciaux du Sopraceneri.

 Bellinzona – Giubiasco – Camorino – S. Antonino (Linea 3)

Ligne 4 Bellinzona–Artore

Castello Sasso Corbaro

Avec le car postal desservant Artore et après une petite promenade à pied, on accède au Château de Sasso Corbaro (462 m), qui domine toute la ville. Aujourd’hui, le château abrite un musée, une galerie d’expositions temporaires et un restaurant. Un raccourci mène au Château de Montebello, également appelé Château de Svitto, certainement le plus pittoresque des trois châteaux. En longeant les anciens murs de la ville, un escalier mène à la Piazza della Collegiata puis, par la montée San Michel, on parvient au majestueux Castelgrande. Une des ailes du château accueille le musée historique qui comporte une section archéologie et une section Histoire/Art. Le bâtiment au sud abrite un élégant restaurant avec oenothèque adjacente. Aujourd’hui, les châteaux de Bellinzona figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 Bellinzona, Piazzale Stazione – Artore (Linea 4)

Ligne 56 Bellinzona Ospedale–Ravecchia–Piazzale Stazione–Casa Greina

Piazza Indipendenza

C’est un parcours à part entière, quasi circulaire, qui longe les murs de la ville avant de se rendre au centre de Bellinzona. Si le voyageur souhaite faire un tour complet de la ville, il peut même, bien que le parcours n’ait pas été conçu dans ce sens, se rendre dans les quartiers de Bellinzona nord, jusqu’à l’hôpital régional de Bellinzona. L’objectif de réunir les lignes précédentes 5 et 6 et d’étendre le parcours à une zone qui n’était pas desservie jusqu’à présent, vise à améliorer le service public pour ceux qui n’habitent pas près du centre et à permettre aux voyageurs de se rendre en toute facilité à la maison de retraite de Greina, à l’hôpital, à la gare CFF, au Business Center, au stade, au centre sportif de Bellinzona ainsi qu’au cimetière et à l’Eglise Santa Maria delle Grazie. La ligne 56 offre en outre des possibilités de correspondance avec les 3 autres lignes urbaines. Si le parcours complet est plus court le samedi, le dimanche et durant les vacances scolaires, la nouvelle ligne assure la desserte des arrêts de Geretta, San Lorio et Al Ramone pour les élèves du centre scolaire Scuole Medie 2. Il convient aussi de souligner que cette ligne transite par les zones extérieures au centre-ville, ce qui permet d’éviter les problèmes de stationnement et de trafic, surtout le samedi matin pour la visite du traditionnel marché ouvert du centre historique.

 Piazzale Stazione – Espocentro – (Ravecchia) – Ospedale (Linea 56)

 Piazzale Stazione – Casa Greina – Piazzale Stazione (Linea 56)

Autoservizi pubblici, Bellinzona e dintorni

Intégration des lignes de bus urbains au service direct (SD)

Depuis le changement d'horaire du 15.12.2013, tous les réseaux de bus urbains sont intégrés au système tarifaire suisse. Fidèles à la devise «un voyage, un billet», toutes les lignes de bus urbains exploitées par CarPostal proposent des billets pour l'ensemble des TP suisses. Bien entendu, les billets de bus urbains peuvent également être achetés dans toute la Suisse aux points de vente officiels des transports publics.

«Un voyage, un billet» - une véritable plus-value pour nos voyageurs.

Bellinzone: City Ticket

Informations

CarPostal Suisse SA
Région Tessin
Viale Stazione 33
6500 Bellinzona

Téléphone: 0840 852 852
Fax: +41 (0)58 667 44 66
E-mail:
Internet:  www.autopostale.ch/ticino