Titres de transport valables

Avec le bon titre de transport à destination

Billet simple course et aller-retour

Le billet simple course et le billet aller-retour sont valables pour le parcours choisi par le voyageur. Ils sont délivrés par les points de vente CarPostal, les distributeurs automatiques de billets et les conducteurs des cars postaux. Le billet simple course est valable un jour. Selon la distance, le billet aller-retour est valable un ou dix jours.

Carte multicourses

Titre de transport idéal pour les personnes effectuant régulièrement le même parcours. Les cartes sont non nominatives et transmissibles. Plusieurs voyageurs peuvent utiliser la même carte simultanément. Valables trois ans, elles peuvent être obtenues auprès des points de vente et des conducteurs CarPostal.

Abonnement de parcours

L'abonnement de parcours est idéal pour les déplacements quotidiens. Pendant sa durée de validité, l'abonnement de parcours donne droit à un nombre illimité de courses sur le parcours choisi. Cet abonnement est nominatif. Il est vendu par les point de vente CarPostal et, dans certains cas, par les conducteurs CarPostal. L'abonnement de parcours peut être valable une année, un mois ou sept jours.

Abonnements des communautés tarifaires

Dans de nombreuses régions, CarPostal fait partie d'une communauté de transports ou de tarifs. De ce fait, les abonnements des communautés tarifaires sont également acceptés dans les cars postaux et sont en vente dans de nombreux points de vente CarPostal ainsi qu'aux guichets des chemins de fer. Ces abonnements sont valables une semaine, un mois ou une année. Souvent, des cartes journalières sont également disponibles.

Abonnement général

L'abonnement général donne droit au libre parcours sur la plupart des lignes de cars postaux et des lignes des compagnies suisses de chemin de fer et de navigation. En principe, l'abonnement général est personnel et sa validité est d'une année. Il peut être obtenu dans certains points de vente CarPostal et aux guichets des chemins de fer.

Abonnement demi-tarif

L'abonnement demi-tarif peut être acheté pour un, deux ou trois ans. Le titulaire d'un tel abonnement bénéficie d'une réduction de 50% sur les titres de transport ci-après:

  • billet simple course
  • billet aller-retour
  • billet circulaire

En outre, l'abonnement demi-tarif donne droit à des réductions pour les voyages en groupe et pour la carte multicourses.

Carte journalière avec abonnement demi-tarif

La carte journalière est valable uniquement avec un abonnement demi-tarif. Elle permet de voyager toute une journée sur les lignes de cars postaux ainsi que sur de nombreux parcours des entreprises suisses de transports. Cette carte est impersonnelle.

Enfants et jeunes

  • Jusqu'à l'âge de six ans révolus, les enfants accompagnés voyagent gratuitement. (Au maximum 8 personnes par accompagnant. La personne accompagnante doit pouvoir assurer la garde des enfants et être âgée d'au moins 12 ans. La gratuité n'est pas valable pour les écoles de ski, les jardins d'enfants, les garderies, les centres d'accueil et les institutions apparentées.).
  • Les enfantes, entre six et seize ans révolus paient le demi-tarif pour les billets simple course et aller-retour et peuvent obtenir la carte multicourses à prix réduit.
  • Les abonnements de parcours et les abonnements de communautés tarifaires «Junior» à prix réduit sont délivrés jusqu'à l'âge de vingt-cinq ans révolus.

Carte Junior

S'ils sont titulaires d'une carte Junior personnelle et s'ils sont accompagnés de leurs parents ou au moins de l'un d'entre eux, les enfants de 6 à 16 ans bénéficient de la gratuité du transport. Les accompagnateurs, soit le père et/ou la mère, doivent être en possession d'un titre de transport valable. La carte Junior peut être achetée dans de nombreux points de vente CarPostal ou aux guichets des chemins de fer.

Carte Petits-enfants

S'ils possèdent une carte Petits-enfants personnelle et s'ils sont accompagnés de leurs grands-parents (ou de l'un d'entre eux au moins), les enfants de 6 à 16 ans bénéficient de la gratuité du transport. La personne qui les accompagne, le grand-père et/ou la grand-mère, doit être en possession d'un titre de transport valable.

Billet collectif

Les voyages en groupe sont plus avantageux. Les groupes à partir de dix personnes bénéficient d'une réduction de 20%. De plus, pour chaque tranche de dix personnes, une personne a la possibilité de voyager gratuitement. Des informations plus détaillées peuvent être demandées aux conducteurs et aux points de vente CarPostal.

Alpine Ticket - le billet touristique complémentaire

Les lignes touristiques ne sont pas destinées en premier lieu à la desserte des régions habitées en permanence, tel que le prescrit la loi sur les chemins de fer. Cela signifie que, contrairement aux modalités de financement des lignes de desserte, aucune subvention prélevée sur les fonds publics ne sera accordée à CarPostal Suisse SA pour couvrir le déficit d'exploitation des lignes touristiques. Celles'ci devront au moins couvrir les frais qu'elles occasionnent. A cet effet, tous les voyageurs doivent s'acquitter d'un supplément qui sera intégré dans le prix du billet, mais les détenteurs d'abonnement devront le payer sous la forme d'un Alpine Ticket.

Voyageurs étrangers

Swiss Pass, Swiss Flexi Pass, Swiss Card et Swiss Transfer Ticket sont acceptés sur les lignes de CarPostal.

Voie 7: pas valable

L'abonnement Voie 7 n'est pas valable sur les lignes des cars postaux.

Offres pour les chiens

Principe général

Pour les chiens de toute taille* voyageant dans les compartiments voyageurs ou dans les fourgons à bagages, les propriétaires doivent payer un titre de transport de 2e classe demi-tarif ou le prix de transport minimum prévu (carte journalière pour chiens, AG pour chiens).

* Les petits chiens (hauteur d'épaule ou hauteur au garrot: jusqu'à 30 cm) transportés dans une cage, un panier ou un autre moyen approprié, sont considérés comme bagage à main et peuvent voyager gratuitement dans les compartiments voyageurs.

Carte journalière pour chiens

Si vous disposez d'un AG ou d'un billet valable (demi-tarif ou moins de 16 ans), la carte journalière pour chiens peut permettre à votre animal de voyager librement sur les chemins de fer, sur les bateaux, dans les cars postaux ainsi que dans les trams et les bus de la plupart des villes et agglomérations. Votre compagnon peut voyager avec vous toute la journée de façon autonome et illimitée, comme avec un abonnement général, quels que soient la destination et la distance.