Étape: Guttannen─Ulrichen

Trajet en car postal Guttannen, poste–Handegg, Gelmerbahn (8 min) randonnée Handegg─Ulrichen: 6 h, 19 km. Sites intéressants sur les traces des muletiers: la Hälenplatte et le col du Grimsel.

Conseils et extras pour cette offre

  • Hählenplatte
    Hählenplatte Culture/Curiosités

    Au-dessus de l'Aar, sur la "Hälenplatte" se trouvent taillé dans la pierre les traces d'un ancien sentier. De l'autre coté du vallon on reconnait la route pittoresque du 19ième, que aujourd'hui on contourne par un tunnel.

  • Funiculaire de Gelmer
      Funiculaire de Gelmer Trains etc.

    Le funiculaire le plus raide d’Europe, avec une pente de plus de 100 %, relie le Handegg au lac de Gelmer. Mis en place pour transporter du matériel pour la construction des centrales électriques, il est aujourd’hui garant de sensations fortes pour les excursionnistes.

  • Hospice du Grimsel
      Hospice du Grimsel Hôtels/Hébergement

    Près du lac du Grimsel, se dressait un hospice datant de 1142. Brûlé lors de la construction de la centrale hydroélectrique pendant l’entre-deux-guerres, celui-ci fut reconstruit sur le rocher du Nollen. Le premier hôtel d’Europe chauffé à électricité mérite une visite. Il séduit par sa rénovation et son aménagement soignés.

  • Obergesteln
    Obergesteln Culture/Curiosités

    Il est dit qu’un castrum (Kastell) protégeait vers 1133 le croisement de la route d’Oberwald et des cols du Grimsel et de Gries. Il serait à l’origine du nom de Gesteln. Le village abritait la dernière souste avant le col de Gries, la suivante étant située à Ponte.