Résultat annuel de CarPostal : Voyageurs en augmentation et chiffre d’affaires record

Communication du 15.04.2010

En 2009, CarPostal a consolidé sa position de principale entreprise de transport par car des transports publics suisses. L’unité du groupe de La Poste Suisse a vu le nombre de ses voyageurs augmenter de 2,9% pour atteindre 118 millions, alors que son offre s’est étendue de 3,7 millions de kilomètres. Le chiffre d’affaires de CarPostal a grimpé de 6% ou 36 millions de francs par rapport à 2008 pour s’inscrire à 640 millions de francs, une valeur record. En dépit de la crise économique, le résultat a égalé celui de l’année précédente, soit 27 millions de francs, et est positif pour la douzième fois consécutive. CarPostal a en outre créé 245 nouveaux emplois.

CarPostal a poursuivi sa croissance en 2009, en dépit d’un contexte économique difficile. Le nombre de voyageurs transportés en Suisse est passé de 114,7 à 118 millions, en hausse de 2,9%. L’offre s’est étendue de 3,7 millions de kilomètres pour s’établir à 98,3 millions de kilomètres parcourus en une année. L’unité du groupe de La Poste Suisse a généré un chiffre d’affaires record de 640 millions de francs, en augmentation de 6% ou de 36 millions de francs par rapport à 2008. Son résultat d’exploitation (EBIT), incluant les sociétés étrangères en France et dans la Principauté du Liechtenstein, a été similaire à celui de l’année précédente, soit 27 millions de francs. CarPostal a ainsi affiché des chiffres positifs pour la douzième fois consécutive. En Suisse, elle a augmenté ses recettes, lesquelles ont atteint 166,2 millions de francs (+1,6%). Comme par le passé, CarPostal a réalisé la majeure partie de son chiffre d’affaires en Suisse, soit 92,7%, alors que la part revenant aux activités déployées en France a crû pour s’établir à 4,3% (+1,7 point de %).

Chiffre d’affaires record en Suisse

Au cours de l’exercice écoulé, CarPostal a une nouvelle fois augmenté son chiffre d’affaires en Suisse, lequel a atteint la valeur record de 594 millions de francs. Cette hausse de 23 millions de francs ou de 4% a été supérieure à la croissance annuelle moyenne des cinq dernières années et à la croissance du marché de 2% environ. L’augmentation des effectifs découlant de la multiplication des prestations a entraîné un accroissement des charges de personnel qui se sont inscrites à 301 millions de francs (+6,9%). CarPostal a réussi à compenser partiellement ces charges supplémentaires grâce à la diminution des charges de prévoyance. Quant aux charges de véhicules, elles ont été marquées par la baisse des prix des carburants par rapport à 2008. La mauvaise conjoncture pourrait se faire sentir dès 2011, si les commanditaires se montrent plus réticents à débloquer des fonds pour les transports publics.

Expansion en France

En 2009, le chiffre d’affaires de CarPostal à l’étranger s’est sensiblement amélioré, puisqu’il a crû de 12,1 millions de francs ou de 36% pour s’établir à 45,8 millions de francs. Le développement des activités en France dans le domaine du transport régional ainsi que l’extension de divers réseaux de bus urbains expliquent en grande partie cette hausse. Quant à la croissance du chiffre d’affaires dans la Principauté du Liechtenstein, elle a été marginale.

Création de 245 emplois

CarPostal assure la desserte régionale du pays tout entier sur mandat des cantons et de la Confédération, lesquels déterminent l’offre en matière de transports publics régionaux. En 2009, ses effectifs moyens ont enregistré une hausse notable, puisque 3522 personnes (+9,1%) ont travaillé pour elle en Suisse et à l’étranger, ce qui correspond à quelque 3140 emplois à plein temps (+245 emplois ou 8,5%). CarPostal a occupé directement 2070 personnes, les 215 entrepreneurs CarPostal ayant employé les 1452 autres postes de travail. En qualité de partenaires de CarPostal, ces entreprises locales ont parcouru en 2009 environ 64% des 98,3 millions de kilomètres comptabilisés en Suisse. Les emplois ont été répartis dans pas moins de 23 cantons, soulignant ainsi l’importance économique de CarPostal en Suisse, non seulement pour la desserte capillaire des transports publics mais aussi en tant qu’employeur. Par ailleurs, les lignes CarPostal jouent un rôle important pour l’accès aux lignes de chemin de fer et de bus plus importantes, avec à la clé des emplois supplémentaires.

Chiffres clés de CarPostal

  • Chiffres clés Suisse Unité 2009 2008 Différence en %
  • Voyageurs mio. 118,0 114,7 +2,9
  • Kilométrage / an mio. km 98,3 94,6 +3,9
  • Kilomètres-voyageurs mio. km 763,8 738,8 +3,4
  • Lignes nombre 783 761 +2,9

Personnel Unité 2009 Moyenne annuelle 2008 Moyenne annuelle Différence en %
CarPostal en Suisse UP (FTE) 1397,4 1332,6 +4,9
CarPostal à l’étranger UP (FTE) 339,0 237,0 +43,0
Conducteurs entrepreneurs CarPostal UP (FTE) 1404,3 1326,1 +5,9
Total UP (FTE) 3140,7 2895,7 +8,5
CarPostal en Suisse personnes 1719 1617 +6,3
CarPostal à l’étranger personnes 351 247 +42,1
Conducteurs entrepreneurs CarPostal personnes 1452 1365 +6,4
Total personnes 3522 3229 +9,1

UP (FTE) = unités de personnel (plein temps)

Emplois par canton Unité 2009 Moyenne annuelle 2008 Moyenne annuelle Différence en UP (FTE)
Argovie UP (FTE) 337,4 317,6 +19,8
Appenzell Rhodes-Extérieures UP (FTE) 37,8 37,5 +0,3
Appenzell Rhodes-Intérieures UP (FTE) 0 1,0 -1,0
Bâle-Campagne UP (FTE) 82,6 74,5 +8,1
Bâle-Ville UP (FTE) 32,7 28,1 +4,6
Berne UP (FTE) 380,9 340,3 +40,6
Fribourg UP (FTE) 2,5 2,0 +0,5
Genève UP (FTE) 0 0 0
Glaris UP (FTE) 6,0 6,1 -0,1
Grisons UP (FTE) 325,4 311,8 +13,6
Jura UP (FTE) 76,7 69,0 +7,7
Lucerne UP (FTE) 81,8 76,6 +5,2
Neuchâtel UP (FTE) 24,8 23,8 +1,0
Nidwald UP (FTE) 23,5 23,2 +0,3
Obwald UP (FTE) 16,1 14,9 +1,2
St-Gall UP (FTE) 152,8 151,8 +1,0
Schaffhouse UP (FTE) 6,0 6,0 0
Soleure UP (FTE) 89,1 92,1 -3,0
Schwyz UP (FTE) 44,8 43,8 +1,0
Tessin UP (FTE) 250,9 238,7 +12,2
Thurgovie UP (FTE) 121,4 117,1 +4,3
Uri UP (FTE) 5,8 5,5 +0,3
Vaud UP (FTE) 195,7 195,6 +0,1
Valais UP (FTE) 267,5 255,0 +12,5
Zoug UP (FTE) 0 1,4 -1,4
Zurich UP (FTE) 239,7 225,5 +14,2
Total UP (FTE) 2801,7 2658,7 +143,0