CarPostal achète 175 nouveaux bus

Communication du 09.08.2010

CarPostal renouvelle son parc de véhicules. Au cours des deux prochaines années, la plus importante entreprise de transport par car de Suisse fera en effet l’acquisition de 175 nouveaux véhicules. Les fabricants EvoBus et Irisbus seront ses deux principaux fournisseurs.

CarPostal continue à renouveler son parc automobile, lequel se caractérise aujourd’hui déjà par sa grande modernité. Grâce à l’acquisition de 175 véhicules pour 2011 et 2012, l’âge moyen des quelque 2000 cars postaux qui circulent sur les routes suisses sera de 6,6 ans. Ayant fait l’objet de six lots distincts dans un appel d’offres, ces nouveaux achats atteignent la somme de 63 millions de francs. Le choix de CarPostal s’est porté sur les types de véhicules suivants:

  • Bus urbain (à plancher bas avec optimisation des places debout): Mercedes Benz Citaro et MAN Lion’s City A 21.
  • Bus interurbain (à plancher bas avec optimisation des places assises): Mercedes Benz Citaro Ü et SETRA S 415 NF.
  • Low Entry: Mercedes Benz Citaro LEÜ
  • Bus périurbain (plancher haut): Irisbus Crossway
  • Bus articulé: Mercedes Benz Citaro

Sise à Stuttgart, EvoBus est une filiale entièrement détenue par Daimler AG et fabrique des autobus des marques Mercedes Benz et SETRA. Fabricant européen dont le siège se trouve à Saint-Priest, près de Lyon, Irisbus est une co-entreprise, fondée en 1999, par le constructeur de véhicules utilitaires Iveco et par Renault V.I. (Renault Véhicules Industriels).

Livraisons à partir de mars 2011

L’ensemble des nouveaux véhicules satisfont à la norme européenne EEV (Enhanced Environmentally Friendly Vehicle), la plus stricte en matière d’émissions de CO2 et disposent d’un appareil de mesure de la consommation de carburant, grâce auquel la conduite peut être adaptée en permanence pour permettre des économies d’énergie. Par ailleurs, leurs aménagements intérieurs sont conformes à la loi sur l’égalité pour les handicapés et certains véhicules sont équipés, selon la région où ils sont exploités, d’un système de surveillance par vidéo et de systèmes d’information de la clientèle ultramodernes (doubles écrans).

L’appel d’offres selon les règles du GATT/de l’OMC a été lancé le 19 août 2009. Les nouveaux bus seront livrés entre mars 2011 et décembre 2012.